Evénements
2026-05-31/AS

« Une mère, c’est une main que l’on tient toute sa vie, même quand elle nous a quittés. »
Un peu d’histoire :
La fête des mères trouve ses racines dans l’Antiquité, avant d’être officiellement reconnue en France au XXe siècle pour célébrer les mères.
Des origines antiques :
Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains honoraient les mères. Les Grecs organisaient des fêtes printanières pour Rhéa, mère des dieux, tandis que les Romains célébraient Mater Matuta, déesse de la fertilité, avec des offrandes de fleurs et de gâteaux.
En France
La première célébration moderne a lieu en 1906 à Artas (Isère), pour honorer les mères de familles nombreuses. Après la Première Guerre mondiale, Lyon rend hommage aux mères endeuillées. En 1941, le régime de Vichy instaure la « Journée des mères » pour encourager la natalité. Enfin, en 1950, la fête est officiellement fixée au dernier dimanche de mai.
Une inspiration mondiale
La fête des mères moderne s’inspire aussi des États-Unis, où Anna Jarvis lance le Mother’s Day en 1914. Cette initiative a contribué à populariser la célébration dans le monde, avec des dates variables selon les pays.
Aujourd’hui
En France, la fête des mères reste un moment familial important, marqué par des cadeaux et des attentions pour célébrer le rôle essentiel des mères.
2026-05-30/AS

À l’occasion de la 29e édition du Festival International du Roman Noir (FIRN) de Frontignan, l’exposition Nuit et Jour propose une immersion captivante dans la France des années 1950 à travers la presse populaire de l’époque.
Imaginée par le laboratoire de recherche Rirra21, avec la collaboration d’enseignantes-chercheuses et d’étudiant·es, cette exposition met en lumière trois magazines emblématiques : Détective, Radar et Rêves. Véritables miroirs d’une société en pleine reconstruction après-guerre, ces publications révèlent les imaginaires, les faits divers et les aspirations d’une époque en mutation.
Plus qu’un parcours d’exposition, Nuit et Jour offre une expérience interactive et immersive grâce à des visites théâtralisées, des jeux d’enquête programmés ce samedi 30 mai à 10h30 et 15h30, ainsi qu’un atelier d’écriture prévu le mardi 2 juin à 17h.
L’événement aborde également les liens entre peinture, photographie et presse populaire au milieu du XXe siècle.
2026-05-29/AS

Une Conch'Party festive et conviviale (DR)
Dimanche 24 mai 2026, l’ancien site Lafarge, situé le long de la RD612 au bord de l’étang de Thau, a accueilli la « Conch’ Party », une journée festive et conviviale organisée par Sète Agglopôle Méditerranée (SAM).
À travers cet événement ouvert à tous, SAM souhaitait apporter un soutien concret aux ostréiculteurs locaux tout en valorisant leur savoir-faire ainsi que la richesse exceptionnelle de la lagune de Thau. Les visiteurs ont ainsi pu déguster huit huîtres offertes par les producteurs de l’étang et partager un grand pique-nique dans une ambiance chaleureuse. Sur place, plusieurs spécialités locales étaient également proposées : tielles, beignets d’oignons, glaces artisanales ainsi que des vins issus des appellations Picpoul de Pinet et Muscat de Frontignan.
La journée était également rythmée par de nombreuses animations : ateliers pédagogiques autour de l’ostréiculture et de la biodiversité de la lagune, activités pour les enfants et ambiance musicale assurée par une peña. Une belle occasion de sensibiliser le public à la richesse écologique et économique de l’étang de Thau tout en profitant d’un moment festif.
Loïc Linares, président de Sète Agglopôle Méditerranée, ainsi que plusieurs élus locaux, étaient présents pour témoigner leur soutien à la filière conchylicole du territoire.
2026-05-26/AS

Sète Agglopôle Méditerranée expérimente les Bacs à Tempête (©Sète Agglopôle)
Pour mieux préserver son littoral et encourager les gestes écocitoyens, Sète Agglopôle Méditerranée teste un nouveau dispositif : les « Bacs à tempête ». Installés sur des sites naturels particulièrement touchés par les déchets apportés par la mer ou le vent, ces bacs en bois permettent aux promeneurs de déposer les déchets ramassés pendant leurs balades, comme des cordages, filets, plastiques, débris de bois, métaux ou autres résidus laissés par les intempéries.
Cinq sites sont déjà équipés :
- Le Listel et le Castellas à Sète ;
- Le Domaine de Bellevue à Marseillan ;
- La Crique de l’Angle à Balaruc-le-Vieux ;
- La Conque à Mèze.
Ces bacs ne remplacent pas les poubelles classiques, mais complètent les initiatives citoyennes existantes. Ils sont réservés aux déchets collectés après les épisodes venteux ou les coups de mer. Chaque semaine, les déchets seront évacués par la Brigade Bleue ou les gardes du littoral de Sète Agglopôle Méditerranée.
2026-05-21/AS

Ecrire un fait divers à la manière d'un détective (@FIRN)
La 29e édition du Festival International du Roman Noir (FIRN) de Frontignan la Peyrade se tiendra les 29 et 30 mai 2026, sous le thème évocateur : « Rira bien qui rira le dernier ».
Pendant deux jours, la place du Contr’un et la médiathèque Montaigne accueilleront un programme dense, où l’humour noir sera à l’honneur.
Le roman noir, en poussant les limites de la satire, révèle les excès du monde avec une ironie mordante. Entre refuge et arme de résistance face à la bien-pensance, comment l’humour noir continuera-t-il à défier les conventions ?
Pour y répondre, quinze auteur·e·s issus de six pays seront présents à Frontignan la Peyrade. Dix autres interviendront tout au long de l’année, à travers des balades, performances et ateliers.
Rendez-vous les 29 et 30 mai 2026
Médiathèque Montaigne et place du Contr’un
Programme complet 🔜ICI
2026-05-19/AS

Notre-Dame de Santa-Cruz
Ce jeudi de l’Ascension, des milliers de fidèles, dont de nombreuses familles pieds-noirs, se sont rassemblés au sanctuaire Notre-Dame de Santa-Cruz, situé au Mas-de-Mingue près de Nîmes, pour un pèlerinage empreint d’émotion et de souvenirs. Le voyage, effectué en autocar, a été bercé par les chants en l’honneur de la Vierge.
Pour cette 61e édition, près de 3 000 pèlerins ont fait le déplacement vers ce lieu emblématique, né dans les années 1960 à l’initiative des familles rapatriées d’Algérie. Sur place, les générations se sont mêlées dans une même ferveur, partageant des moments de recueillement et de retrouvailles, notamment grâce à l’association organisatrice.
La journée a été marquée par une messe célébrée à 10 h 30 par Mgr David Carraro, évêque d’Oran, soulignant le lien historique entre Nîmes et l’ancienne cité algérienne. Après un temps convivial autour de l’anisette et du repas, les pèlerins ont participé à une procession mariale autour du sanctuaire, avant de reprendre la route pour rentrer chez eux, le cœur chargé d’émotions.
2026-05-18/AS

Les chevaliers de la Muscarole, les gardiens de la tradition (AS)
Dimanche 17 mai 2026, plus d’une centaine de participants ont pris part à la traditionnelle Balade Muscarole, au départ du Château La Peyrade. Sous un ciel dégagé, cette randonnée a permis de parcourir les vignobles de Pierre Gisbert et de percer les mystères du muscat de Frontignan, le tout en famille et en pleine nature.
À l’issue de la balade, le Château La Peyrade a ouvert ses portes pour une dégustation de ses vins : muscats secs, moelleux et doux, tous labellisés AOP, ont ravi les papilles des visiteurs. Le repas des Chevaliers de la Muscarole, servi au pied du château, a ensuite réuni les convives autour d’une brasucade de moules, d’une paella et d’un dessert gourmand.

L’ambiance était au rendez-vous grâce au duo Azur, qui a animé le repas avec des chansons locales inspirées par l’esprit du muscat. Les Chevaliers de la Muscarole, dont le nom rend hommage à une parcelle historique de vigne de muscat, ont une nouvelle fois su faire de cette journée un moment inoubliable.
Comme chaque année, quelques élus locaux ont honoré l’événement de leur présence, marquant ainsi leur attachement à cette tradition conviviale.
Un rendez-vous à ne surtout pas manquer pour les amateurs de vins d’exception et de moments partagés !
2026-05-18/AS

Les 29 et 30 mai prochains, Frontignan accueillera à nouveau le Festival international du roman noir (Firn), cette fois sous le thème de l’humour noir. Entre ironie mordante, sarcasme et critique sociale, cette édition promet de mêler rires et réflexions acerbes, avec une programmation riche en rencontres, ateliers et animations, principalement sur la place du Contr’Un et à la médiathèque Montaigne.
Un festival entre rire et satire
Cette édition explorera l’humour noir à travers le roman, la bande dessinée et la littérature jeunesse. Le public pourra y rencontrer des auteurs et autrices de renom, comme Iain Levison, Nadine Monfils, Michèle Pedinielli, Mabrouck Rachedi, David Torres, ou encore la dessinatrice marocaine Zainab Fasiki.
Rencontres et animations pour tous
Le festival mise sur la proximité entre les créateurs et le public, avec des tables rondes, des lectures performées, des rencontres littéraires et des déambulations. Un temps fort sera dédié au polar arabe, avec des conférences et des lectures dessinées autour de la nouvelle scène marocaine.
Une dimension jeunesse marquée
Le Firn reste fidèle à sa vocation pédagogique : le vendredi 29 mai, près de 300 élèves du bassin de Thau participeront à des rencontres avec des auteurs jeunesse, des ateliers d’écriture, d’arts plastiques et des lectures publiques. Zainab Fasiki animera notamment l’atelier « Grimaces » pour les 6-10 ans. Par ailleurs, un « menu noir » sera servi dans les cantines scolaires du canton de Frontignan à près de 1 400 enfants.
Ateliers, jeux et dictée noire
Le festival proposera aussi des animations participatives : gravure satirique, atelier manga d’horreur, jeux de société, jeu interactif imaginé par Anouk Langaney, et la traditionnelle dictée noire, organisée le samedi 30 mai par la Société laïque de lecture et rédigée par Anouk Langaney. Le palmarès du prix des bibliothèques Sète Agglopôle Méditerranée/FIRN 2026 et du prix Jacques-Sadoul de la nouvelle y sera également dévoilé.
Exposition immersive en marge du festival
Du 28 mai au 6 juin, la salle Jean-Claude-Izzo accueillera l’exposition « Nuit et jour », une plongée dans la presse sensationnaliste des années 1950, avec une scénographie enrichie d’ateliers ludiques et d’enquêtes interactives autour des magazines Détective, Radar et Rêves.
Le programme complet est disponible sur le site de la ville de Frontignan.
2026-05-14/AS

Muscat Rame- canal quai voltaire ( Muscat-Rames)
Muscat Rames 2026 est un événement incontournable pour les passionnés de sports nautiques et les traditions locales. L’association Muscat Rames organise le trophée du Muscat, une course de rame qui se déroulera le 16 mai 2026, de 8h30 à 13h00, à Frontignan. Cet événement fait partie intégrante de la coupe Occitanie, célébrant le patrimoine culturel et sportif de la région.
Ambiance conviviale garantie avec une buvette et restauration sur place
Samedi 16 mai 2026, de 8h30 à 13h00, à Frontignan
Remise des prix : 14hoo
Canal - Quai Voltaire
2026-05-13

Joris Daudet, l’un des pilotes de BMX les plus titrés au monde, a choisi la piste de la cité muscatière pour un shooting photo.(Ville Frontignan)
Accompagné du coach et du président du BMX Club Frontignan, Michael Chalvon et Sébastien Jatteau, le maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, Michel Arrouy, est venu saluer le champion qui a volontairement rendu son passage discret afin de pouvoir travailler sereinement !
2026-05-12/AS

Balade, dégustation et repas festif (archive 2025)
Traditionnellement chaque année, la commanderie des Torsades et la Ville de Frontignan-La Peyrade vous invitent à une balade bucolique et familiale à travers les vignes de la cité muscatière.
Le départ sera donné à 9 heures, ce dimanche 17 mai, depuis le domaine du Château de la Peyrade, un cadre idéal pour découvrir les paysages viticoles de la région.
Au programme
Une promenade conviviale, ouverte à tous, pour explorer les parcelles de muscat et s’imprégner de l’histoire locale.
Dégustation et repas
À l’issue de la balade, le Château La Peyrade vous proposera une dégustation de ses muscats (secs, moelleux et doux AOP). Un repas traditionnel, la fameuse paêlla, sera servi au pied du château, dans une ambiance musicale animée par le duo Azur et ses chansons inspirées du terroir.
Cette journée sera aussi l’occasion pour les viticulteurs, coopérateurs et amateurs de vin d’échanger sur les traditions viticoles et l’avenir du vignoble.
Infos pratiques
- Date : Dimanche 17 mai, départ à 9h
- Tarif : 30 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
- Places limitées :
- Réservations : 04 67 48 93 20
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de vin et de moments partagés
2026-05-12/As

Barcelone en vue! (DR)
Partir de Frontignan la Peyrade pour rejoindre Barcelone à vélo, en parcourant 400 km : c’est le défi relevé par Charlie, 13 ans, ses deux cousines sétoises de 12 et 13 ans, Enola et Maëline, ainsi que ses parents. Une aventure qui a marqué toute la famille !
L’idée vient de William, le père de Charlie. Passionné par les défis, il propose à sa fille, son épouse Marion et ses deux nièces de se lancer dans ce périple. « Les filles ont l’habitude de ce genre d’aventure, j’aime leur lancer des défis comme celui-ci », explique-t-il. « Nous avions déjà fait de longues balades, notamment le long du canal du Midi. »

Halte à Pineda de Mar (DR)
Le départ est donné le samedi 25 avril depuis les hauteurs de Frontignan la Peyrade. Équipés de trois vélos, d’un tandem pour les cousines et d’une carriole pour le chien, la famille prend la route en direction de Barcelone, avec une étape à Pineda de Mar, la ville jumelle espagnole de Frontignan. Charlie connaît déjà cette ville, qu’elle a découverte lors d’un voyage avec la chorale de son collège, Sainte-Thérèse, dirigée par Carine André, également chef de chœur de la chorale associative Swing and Co. « C’est Charlie qui nous a fait découvrir Pineda de Mar », raconte William.
Col de Banyuls 375m d'altitude Charlie et ses cousines Enola et Maëline
Le voyage s’effectue à un rythme tranquille : environ 50 km par jour, à une allure moyenne de 10 km/h. Les nuits alternent entre camping, auberges et hôtels. Malgré une demi-journée de pluie et une autre de vent sur les huit jours de périple, la météo a globalement été clémente. « Notre objectif n’était pas de réaliser un exploit sportif ou d’épuiser les filles, mais de relever un défi familial et de montrer que c’est tout à fait accessible. Nous ne faisons pas de vélo régulièrement, et pourtant, nous l’avons fait sans forcer, sans difficulté », souligne William.
L’arrivée à Barcelone a lieu le 2 mai. Au programme : la visite de deux chefs-d’œuvre de l’architecte catalan Antoni Gaudí, la Sagrada Família et le parc Güell. Le retour se fait en train. Ce sont les réactions des personnes rencontrées et de leurs proches qui ont fait prendre conscience aux jeunes filles de l’ampleur de leur exploit. « Elles se sont soutenues, motivées et complétées tout au long du voyage. Quand l’une était fatiguée, les autres l’encourageaient. Aucune n’a craqué. C’était vraiment génial », confie William.
Pour Charlie, cette aventure était « un défi un peu intimidant au départ, mais au final, une super expérience avec mes cousines Enola et Maëline : des galères, mais surtout beaucoup de fous rires ! »
La famille Martin Brun a vécu une belle aventure, écrit une page mémorable de son histoire et gravé dans l’esprit des jeunes filles un souvenir inoubliable. À leur retour, partager cette expérience est aussi une façon d’encourager d’autres familles à se lancer à leur tour.
- NAUTISME : L’ÉTÉ 2026 DÉBUTE EN GRANDE POMPE À FRONTIGNAN LA PEYRADE !
- Festivités : la Cavalcade de Printemps sous le soleil et la bonne humeur
- Le Salon des artistes photographes met à l’honneur 12 talents autour du thème « Autour du monde »
- Réseau européen de transport d’hydrogène vert : donnez votre avis
